Bibliothèques et pédagogie

Les nouveaux dispositifs pédagogiques sont-ils des facteurs de changement ?

Journée d’étude - Vendredi 9 octobre 2015 co-organisée par Médiadix et l’URFIST de Paris avec le soutien conjoint de la DRAC Ile de France et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Université Paris, Nanterre, La Défense – Pôle Métiers du livre

La pédagogie, l’art d’enseigner, la science d’instruire...
Toute réflexion sur la pédagogie se centre nécessairement sur la question du « comment » : comment former ?, selon quelle méthode ?, avec quels outils ? Les bibliothèques ont, de par leur mission même de constitution, de communication et de conservation des collections représentatives des savoirs, un rôle et une fonction pédagogique ; elles proposent un choix de documents pour un certain usage.
Aussi, l’idée de participer à la formation des esprits, de donner les moyens de cette formation, qu’elle soit initiale ou tout au long de la vie, est une idée qui se retrouve aussi dans la définition des missions des bibliothèques. Comment est réellement mise en application et exercée la fonction pédagogique des bibliothèques dans l’environnement pédagogique actuel ? Quand elle devient numérique, la pédagogie fonde-t-elle une approche nouvelle de l’enseignement et de la formation ? Ou bien n’emporte-t-elle que des modifications de pure forme sans influence sur le fond ?
Au cours de cette journée, des professionnels et des universitaires réfléchissent à la problématique de l’insertion et de la coexistence des pédagogies numériques aux univers des bibliothèques traditionnelles, hybrides et numériques.
Dates
Créé le 7 juin 2022

Mis à jour le 07 juin 2022