Les publics

Les formations de Médiadix s’adressent à de nombreux publics :

 
Bibliothèques d’Île-de-France

Les personnels travaillant dans les bibliothèques situées en Île-de-France, quel que soit leur statut (bibliothèques universitaires, bibliothèques de lecture publique, bibliothèques d’autres institutions, publiques, privées, associatives, etc.) et quelles que soit leurs caractéristiques (médiathèque, centre de documentation, etc.), sont le premier public de Médiadix. Ils ont tous vocation à bénéficier de l’offre de formation du Centre, sur place et à distance.

Bibliothèques des Outre-Mer

Au sein du réseau des CRFCB, Médiadix s’adresse aussi aux départements et collectivités d’Outre-Mer. Les préparations de concours à distance (concours Etat) sont notamment accessibles aux personnels des Universités ultramarines à des conditions privilégiées. L’accès à des stages à distance est également possible. Enfin une réflexion est en cours pour la formation de base des personnels de la lecture publique.

Bibliothèques des autres régions

Les autres régions sont desservies par nos collègues des 11 autres CRFCB, mais certaines formations spécialisées (ou certaines contraintes de calendrier) peuvent justifier des exceptions, et chaque année Médiadix accueille une part de public venant de ces régions. Rappelons également que Médiadix assure la formation statutaire post-recrutement des bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale de toute la France : c’est une mission nationale confiée à notre centre.

Et si je ne travaille pas (encore) en bibliothèque ?

Médiadix n’oublie pas les futurs bibliothécaires :

  • En lien avec l’IPAG, Médiadix accueille dans les préparations de concours de catégorie A des étudiants déjà titulaires au moins d’un Master.
  • Tous les étudiants du Pôle Métiers du livre de l’Université Paris Nanterre (IUT, Master) admissibles à un concours des bibliothèques se voient proposer une préparation à l’oral de ce concours (simulations d’oraux).
  • Enfin le Diplôme d’Université « Techniques documentaires et médiation culturelle » est accessible aux personnes en reconversion et n’ayant pas de formation préalable dans le domaine des bibliothèques.

Mis à jour le 08 avril 2022