Les questions fréquentes

Le DU est-il reconnu comme diplôme au niveau national ? 

Non, le DU est un diplôme universitaire, habilité par l’Université Paris Nanterre. Il ne s’agit pas d’un diplôme national. Cependant, son habilitation par l’Université Paris Nanterre à hauteur de 60 crédits ECTS en fait une véritable année universitaire. Pour rappel, un diplôme universitaire (DU) ) est un diplôme délivré par une université contrairement aux diplômes nationaux délivrés par le ministère.

Le DU permet-il de passer des concours de recrutement de la fonction publique ? 

Les concours pour devenir bibliothécaire nécessitent des connaissances techniques qui sont délivrés par le DU. La formation propose une première préparation aux épreuves de catégories B et C. Pour vous renseigner sur les concours d’Etat ou les concours de Fonction publique territoriale, ou pour se tenir informé, vous trouverez tous les liens sur notre page Les informations sur les concours

Puis-je travailler en bibliothèque si je ne suis pas fonctionnaire ? 

Environ 20 % des agents qui travaillent en bibliothèque sont embauchés sous contrat. Les diplômés du DU débutent souvent par des contrats à durée déterminée pour des remplacements temporaires.

Je suis contractuel ou vacataire en bibliothèque, en quoi le DU peut-il m’être utile ? 

Le DU permet de disposer des compétences de base pour travailler en bibliothèque. Pour un contractuel déjà en poste, cette formation lui facilite l’accès à la titularisation sur grade de catégorie C comme agent du patrimoine.

Je suis inscrit sur liste d’aptitude après mon succès à un concours de la Fonction publique territoriale, en quoi le DU peut-il m’être utile ? 

Pour les personnes qui ne travaillent pas encore en bibliothèque, comme pour les contractuels, le DU et les compétences acquises dans ce cadre sont un plus dans les entretiens de recrutement.

En quoi le DU peut-il m’aider à trouver un travail hors de la Fonction publique ? 

Le DU bénéficie de la bonne reconnaissance professionnelle de Médiadix auprès des responsables de bibliothèques et de centres de documentation, notamment à Paris et dans la région Ile-de-France. Il constitue donc un plus indéniable dans le cadre des entretiens de recrutement.

Le DU peut-il vraiment être obtenu par validation des acquis de l’expérience (VAE) ? 

Dans l’attente de la certification au Répertoire national, le DU n’est pour l’instant pas accessible par VAE.

Puis-je m’inscrire au DU si je n’ai pas d’expérience dans le secteur des bibliothèque ? 

Bien sur, le DU vous apportera le socle de connaissances indispensables pour devenir bibliothécaire.Tous les ans, la promotion regroupe des adultes en reconversion professionnelle qui changent totalement d’orientation.

Je suis titulaire du diplôme d’auxiliaire de bibliothèque délivré par l’ABF est ce que le DU peut m’être utile ? 

Le DU est un diplôme accessible à partir du baccalauréat (sauf dérogation du jury) et la formation est de 400 heures, il vous apporte donc à un niveau de spécialité plus poussé que le diplôme d’auxiliaire de l’ABF.

Je n’ai pas le baccalauréat, puis-je tout de même m’inscrire au DU ? 

Un jury pédagogique examine les dossiers des candidats non titulaires du baccalauréat et en fonction de leur expérience professionnelle, il peut accorder une dérogation.







 

Mis à jour le 13 février 2024