Deux responsables du réseau des médiathèques intercommunales de Plaine Commune (93), Tristan Clémençon (politique de l’accueil et hors-les-murs) et Lucie Daudin (directrice-adjointe), reviennent sur leurs expériences de terrain et élaborent une synthèse.
Le contexte actuel de décloisonnement des territoires (du territoire administratif au territoire mental) rencontre un besoin toujours plus prégnant de co-contruction et d’explicitation des politiques publiques. Formaliser un projet de Lecture publique, c’est donner du sens à l’action des médiathèques sur « leur(s) » territoire(s) et le mettre en partage. C’est aussi réinterroger les contours du terme de Lecture publique, son périmètre et son contenu.
Cette démarche s’ articule en plusieurs étapes :
– Le temps du diagnostic : la commande politique (ex : intercommunalité) peut être une opportunité pour une évolution de la structure administrative. Elle s’organise avec une évaluation de la demande sociale et une mesure de l’évolution des besoins.
– Le démarrage du projet : les acteurs s’impliquent, des modalités de travail s’organisent et elles sont variables selon les fonctions et les objectifs stratégiques et opérationnels de chacun. Les personnels des bibliothèques travaillent avec des partenaires, des professionnels d’autres métiers et des habitants. Des nouveaux modes de travail s’agencent, ils portent des difficultés et des valeurs ajoutées.
– Pour une lecture publique ouverte : comment du partenariat, nous évoluons vers une hybridation de la bibliothèque.
Cette matinée professionnelle s’articule en deux temps avec un exposé à deux voix puis un moment d’échanges.
Elle se déroule à la Bibliothèque BUFFON. Le support de la matinée est disponible sous ce lien. Nous remercions Arnaud Cayotte qui en fait le compte-rendu.