Prépas A

Préparations aux concours de catégorie A

Médiadix vous propose trois dispositifs pour préparer les concours de bibliothèque de catégorie A.

En présentiel :
  • La préparation au concours de bibliothécaire externe et de conservateur interne et externe est commune. Tout candidat qui s’inscrit à la préparation s’engage à suivre la totalité du cursus (et ce quels que soient ses résultats d’admissibilité). Pour suivre la préparation, il faut au préalable être retenu-e à la journée de sélection en septembre. 
NB : cette préparation concerne principalement les concours de l’Etat mais au vu de la similarité des épreuves avec les concours territoriaux, il est fortement recommandé aux candidat-e-s retenu-e-s à la préparation de passer à la fois les concours d’Etat et les concours territoriaux.
  • Pour le concours de bibliothécaire interne, un cours de méthodologie est proposé une semaine sur deux. Le cours de culture générale de la préparation commune est optionnel et fait l’objet d’une inscription distincte dans la limite des places disponibles.  Si vous êtes admissible, vous devez alors vous inscrire pour rejoindre la préparation à l’oral dans le cadre de la préparation commune au concours de catégorie A.
     
  • Pour l’examen professionnel de bibliothécaire hors classe : une formation à la rédaction du dossier RAEP est proposé et ouvert en cours d’année. Et une simulation aux épreuves orales est proposée aux personnes admissibles
     
A distance :

Médiadix propose une modalité distancielle via la plateforme Callisto qui s’adresse uniquement

-        aux personnels des SCD ultramarins
-        et aux personnels des SCD franciliens ayant déjà suivi une préparation en présentiel.

Les autres publics intéressés par le 100% distanciel  peuvent s’inscrire à la préparation Callisto en s’adressant à un autre CRFCB.
Ces préparations distancielles proposent des séances de travail hebdomadaires en synchrone (ateliers pédagogiques en visio) et en asynchrone. Dans ces séances hebdomadaires sont inclus des fiches de connaissances, des exercices, des liens et une veille professionnelle et de culture générale.  Trois devoirs sur table sont aussi prévus et devront être organisés par le correspondant-formation.
Pour pouvoir suivre cette modalité, il est demandé au candidat de faire preuve d’une grande autonomie. De plus, le suivi doit être assuré par le correspondant formation qui devient ainsi le premier interlocuteur du candidat inscrit à la préparation.

Les galops d’essai :
Pour chacun des concours, deux galops d’essai sont proposés. Ces simulations aux épreuves écrites sont ouvertes à toute personne inscrite aux concours mais qui ne suit aucune préparation. Elles permettent de s’exercer aux épreuves dans les conditions du concours et peuvent avoir lieu soit à Médiadix, soit dans les établissements via les correspondants-formation.
 
Les oraux blancs :
Bien sûr, des oraux blancs sont organisés à la parution des résultats d’admissibilité et font l’objet d’une inscription distincte aux préparations décrites ci-dessus. Elles sont ouvertes à tout public admissible aux dits concours.

Calendriers
Les préparations sont généralement proposées entre septembre et juin, en fonction des calendriers annoncés par les organisateurs des concours et examens. Pour en savoir plus :
Sessions 2023
 
Pour tout renseignement complémentaire :
 
Margarita Shala, responsable de formation
sshala@parisnanterre.fr


 

Mis à jour le 08 juillet 2022