Dynamiser vos formations : maquettes de parcours pédagogiques

Dynamiser vos formations : 6 maquettes de parcours pédagogiques aussi bien « prêtes-à-l ’emploi » que déclinables. Elles permettront aux formateurs d’intégrer des éléments de pédagogies actives dans leurs séances.

Bibliographies des concours

LES LIENS VERS LES DOCUMENTS :
Magasinier principal 2ème classe
BIBAS classe normale
BIBAS classe supérieure
Examens professionnels avancement grade BIBAS
BIBLIOTHECAIRE interne
BIBLIOTHECAIRE externe et CONSERVATEUR
Examen professionnel BIBLIOTHECAIRE Hors Classe

La sélection proposée comporte des références de livres, d’articles de périodiques et de sites web, accompagnées pour la plupart d’une courte présentation.

Cours d’Administration des bibliothèques

http://mediadix.u-paris10.fr/cours/admin/indexadministration.html

Le cours a été rédigé par des personnes liées au réseau des CRFCB (Chargés de formation, formateurs, collaborateurs)
Mis à jour annuellement, ce cours fait l’objet d’une validation par une relecture croisée de plusieurs professionnels.

Pour une politique documentaire raisonnée & réseautée

http://mediadix.parisnanterre.fr/stockage_doc/POLDOCMediadix2018.ppt Dans le cadre de la journée d’étude du 25 juin 2018 animée par Jérôme Pouchol, conservateur des bibliothèques, directeur de la politique documentaire et des Systèmes d’information du réseau des médiathèques Istres Ouest-Provence a été abordé sur le sujet

Biblio-sitographie sur la pensée visuelle

http://mediadix.parisnanterre.fr/stockage_doc/BibliositographiePenseevisuelle.pdf Pour construire leur expérience, puis pour préparer le Médialab Pédagogies actives, Magalie Le Gall et Enrica Harranger ont consulté de nombreuses ressources. Elles vous les présentent et  les commentent. Outils : Livres et ressources numériques, classées par typologie (Sites

Questions pour les concours et examens professionnels de personnels des bibliothèques – version 2018

http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/QuestionsconcoursCRFCB.pdf

Ce questionnaire a pour objectif d’aider les candidats à préparer les épreuves orales des concours des bibliothèques de catégorie B et C.
Il propose une sélection de questions demandant le plus souvent de développer ses connaissances et il apporte des propositions de réponses.

Biblio-sitographie sur « Analyser ses pratiques de manager »

http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/bibliositographieAnalysemanager.pdf

Ce document est une production issue d’un Medialab dont le sujet était « Analyser ses pratiques de manager »

Questions pour les oraux des concours des bibliothèques de la Ville de Paris

http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/QuestionsGlossaireVDP.pdf
Ce questionnaire a pour objectif d’aider les candidats à préparer les épreuves orales des concours des bibliothèques de la Ville de Paris.
Il propose une sélection de questions demandant le plus souvent de développer ses connaissances et il apporte des propositions de réponses.

Cours de Bibliothéconomie : 2/Typologie des bibliothèques

Chapitre 2 du cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques
Suite à des erreurs qui nous ont été signalées, ce chapitre a été enlevé provisoirement de notre site pour être corrigé. Merci de votre compréhension

Le guide du design thinking en un clin d’oeil

Le guide du design thinking en un clin d’oeil
Ce guide offre une vue d’ensemble rapide sur ce qu’est le design thinking en bibliothèque.

Biblio-sitographie des pédagogies actives

Biblio-sitographie des pédagogies actives
Production issue d’un Medialab Cette biblio-sitographie commentée vous permettra de découvrir de nouvelles façons d’animer vos formations.

Capitaliser les ressources de son service

Capitaliser les ressources de son service
Production issue d’un Medialab ce document est un memento pour capitaliser les ressources d’un service lors de l’arrivée ou le départ d’un collègue.

Pour adultes avertis… Journée d’étude sur l’érotisme le 21 JANVIER 2016

Le livre érotique évoque les Enfers de la bibliothèque pourtant depuis plusieurs années, il figure en tête de gondole. Ainsi, la journée propose un panorama de la production contemporaine par des spécialistes du domaine. La censure n’est jamais loin de

Guide des bonnes pratiques du formateur occasionnel

Le guide des bonnes pratiques du formateur
Ce guide offre de nombreuses astuces à toute personne qui anime des formations.

Logigramme RAEP

Accompagner l’élaboration d’un dossier RAEP : éléments pour un logigramme décisionnel
Production issue d’un Medialab ce logigramme permet de baliser le parcours à réaliser dans le cadre de l’accompagnement d’un agent dans l’élaboration de son dossier RAEP.

Répertoire des organismes de formation

Les organismes de formation
Production issue d’un Medialab ce répertoire non exhaustif recense les principaux organismes qu’ils soient réservés à la profession ou bien interministériels.

Maquette de plan de formation

La maquette du plan de formation
Production issue d’un Medialab cette maquette se veut un outil facilitant l’élaboration d’un plan de formation

Les méthodes actives

De plus en plus fréquemment, l’expression « méthodes actives » apparaît pour qualifier la pédagogie qui sera utilisée lors d’une formation.
L’université canadienne de Sherbrooke propose un judicieux petit mémento qui décrit ce qu’elles sont ou ne sont pas ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Voir le mémento en PDF

Il s’inscrit dans une série de billets à parution aléatoire mais qui a déjà traité des Mooc ou de la pédagogie inversée.
https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/bulletin-face-et-pile/

Fictions sentimentales

Fictions sentimentales 26 mars 2015 programme Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance, ces récits sont souvent écris et lus par des femmes. Le roman sentimental demeure un « mauvais genre » pourtant, il rencontre un vif succès et

Un temple laïque ? La bibliothèque et le sacré

 le 19 juin 2015 Quoi de plus laïque, en apparence, qu’une bibliothèque dans notre espace public ? Pourtant, les représentations que chacun en a (architectes, écrivains, mais aussi vandales) ont quelquefois (toujours ?) à voir avec le sacré ; et

Bibliothèques et pédagogie.Les nouveaux dispositifs pédagogiques sont-ils des facteurs de changement ?

le 9 octobre 2015 (journée URFIST de Paris et Médiadix)
Programme et supports des présentations
La pédagogie, l’art d’enseigner, la science d’instruire…
Toute réflexion sur la pédagogie se centre nécessairement sur la question du « comment » : comment former ?, selon quelle méthode ?, avec quels outils ? Les bibliothèques ont, de par leur mission même de constitution, de communication et de conservation des collections représentatives des savoirs, un rôle et une fonction pédagogique ; elles proposent un choix de documents pour un certain usage.

Recherche documentaire : 3. Acquérir les documents

Le cours est mis à jour et revu (mai 2015) par Laurence Chevrier, BNF  pour la formation à distance : Techniques documentaires et gestion des médiathèques. (initialement : Lise Devreux, BNF) Accéder au chapitre Acquérir les documents (version pdf) Connaître les différents

Organiser une animation

Chapitre 3 du cours d’animation culturelle et médiation numérique dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques

http://mediadix.u-paris10.fr/cours/ACMN/3ACMN.pdf

(2014-2015 : R. Fofana-Sevestre et C. Fofana )

Animations et publics spécifiques

Chapitre 4 du cours d’animation culturelle et médiation numérique dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques

http://mediadix.u-paris10.fr/cours/ACMN/cours 4_ACMN.pdf

(2014-2015 : R. Fofana-Sevestre et C. Fofana )

Introduction au cours de Bibliothéconomie

Introduction au cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques
http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/BT0-Introduction.pdf
(mise à jour 2015 : Sandrine Lagore / 2014 : Isabelle Antonutti)

Cours de Bibliothéconomie : 1/ fonctions d’une bibliothèque

Chapitre 1 du cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques
http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/BT1fonctions.pdf
(mise à jour 2014-2015 : Sandrine Lagore)

Cours de Bibliothéconomie : 3/ Accueil

Chapitre 3 du cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques
http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt3accueil.pdf
(mise à jour 2014-2015 : Sandrine Lagore)

Cours de Bibliothéconomie : 4/ Circuit du document

Chapitre 4 du cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques
http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt4cir.pdf
(mise à jour 2014-2015 : Sandrine Lagore)

Cours de Bibliothéconomie : 5/ L’accès aux documents

Chapitre 5 du cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques
http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt5acs.pdf
(mise à jour 2014-2015 : Sandrine Lagore)

Cours de Bibliothéconomie : 6/ Typologie des documents

Chapitre 6 du cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques
http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt6typodoc.pdf
(mise à jour 2014 : Isabelle Antonutti)