Préparations aux concours de catégorie B et C – Sessions 2023

Pour l’année universitaire 2022-2023, Médiadix vous propose les préparations suivantes :

Préparation au concours de Bibas de classe normale
Préparation au concours de Magasinier Principale de 2ème classe


Pour les deux concours, Médiadix propose cette année, pour la préparation des écrits, une formation hybride et une formation à distance :
  1. Une formation « hybride » : elle s’adresse en particulier aux candidats n’ayant suivi ni la préparation hybride ces dernières années, ni la préparation présentielle avant 2020-2021. Elle propose des conseils personnalisés, une méthodologie pour les épreuves écrites, un entraînement avec des devoirs hebdomadaires à rendre.
    Le stagiaire s’engage à
    - Suivre une visioconférence hebdomadaire de 2h 30, avec les formateurs au cours duquel il travaille et échange avec les autres (11 séances)
    - Rendre 3 devoirs (obligatoires) pendant le trimestre et 1 devoir par semaine (optionnel) et prendre connaissance de fiches de révision sur lesquelles seront organisées des petits travaux de groupe

    Le stagiaire doit pouvoir suivre la visioconférence chaque semaine à date fixe avec un ordinateur (1 par stagiaire) muni d’une webcam et d’un micro et avec une bonne connexion à l’internet. Il doit être vu et entendu du groupe et pouvoir interagir avec le groupe.

    Il a par ailleurs accès aux fiches de la plateforme de préparation à distance Callisto.

    Il doit rendre 3 devoirs réalisés dans les conditions de l’épreuve (3 ou 4 heures) à dates fixes. Il devra numériser ses devoirs et les adresser par voie électronique en les déposant sur un lien drive qui lui sera communiqué.
    Les stagiaires sont répartis en groupe après la date limite d’inscription sur une demi-journée hebdomadaire (vendredi matin ou autre créneau choisi par Médiadix).
    Chaque groupe est constitué d’une quinzaine de stagiaires. Le nombre de groupes est conditionné au nombre total de stagiaires. Si un établissement souhaite que tous les stagiaires soient répartis sur la même demi-journée ou si au contraire, il souhaite une répartition sur des groupes différents, le Correspondant formation devra le signaler par courriel avant le 15 septembre 2022 à catherine.auzoux@parisnanterre.fr.
     
  2. Une formation « à distance » : elle s’adresse aux personnels des SCD ultramarins, ainsi qu’aux personnels des SCD franciliens ayant déjà suivi l’expérience d’une préparation en présentiel  et souhaitant plus d’autonomie dans la préparation au concours, selon le calendrier proposé par la plate-forme de préparation à distance.
    Le stagiaire a alors accès à l’ensemble de la plateforme de préparation à distance via Callisto.
    Il s’engage à rendre 3 devoirs réalisés dans les conditions de l’épreuve (3 ou 4 heures) à dates fixes. Il devra numériser ses devoirs et les adresser par voie électronique en les déposant sur un lien drive qui lui sera communiqué.
Examens professionnels d’avancement de Bibas classe supérieure et classe exceptionnelle

La journée de préparation « Constituer et relire son dossier de RAEP a lieu soit fin septembre soit courant octobre 2023, en fonction du calendrier officiel normalement connu fin août.

Pour mémoire : pas de concours de Bibas classe supérieure en 2023.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous référer au(x) fiches relatives à chaque préparation  sur notre portail ou de contacter directement :
 
Catherine Auzoux, responsable de formation
catherine.auzoux@parisnanterre.fr

Mis à jour le 13 juillet 2022