Journées d’étude

Médiadix organise, en collaboration avec différents partenaires, des journées d’étude sur des thèmes d’actualité intéressant la profession. Les journées sont gratuites, il faut néanmoins vous inscrire sur le site crfcfb.

Journées 2019

27 juin : Construire un projet de lecture publique pour un territoire

hall bib

Deux responsables du réseau des médiathèques intercommunales de Plaine Commune (93), Tristan Clémençon (politique de l’accueil et hors-les-murs) et Lucie Daudin (directrice-adjointe), reviennent sur leurs expériences de terrain et élaborent une synthèse.

Le contexte actuel de décloisonnement des territoires (du territoire administratif au territoire mental) rencontre un besoin toujours plus prégnant de co-contruction et d’explicitation des politiques publiques. Formaliser un projet de Lecture publique, c’est donner du sens à l’action des médiathèques sur « leur(s) » territoire(s) et le mettre en partage. C’est aussi réinterroger les contours du terme de Lecture publique, son périmètre et son contenu.

Cette démarche s’ articule en plusieurs étapes :

– Le temps du diagnostic : la commande politique (ex : intercommunalité) peut être une opportunité pour une évolution de la structure administrative. Elle s’organise avec une évaluation de la demande sociale et une mesure de l’évolution des besoins.

– Le démarrage du projet : les acteurs s’impliquent, des modalités de travail s’organisent et elles sont variables selon les fonctions et les objectifs stratégiques et opérationnels de chacun. Les personnels des bibliothèques travaillent avec des partenaires, des professionnels d’autres métiers et des habitants. Des nouveaux modes de travail s’agencent, ils portent des difficultés et des valeurs ajoutées.

– Pour une lecture publique ouverte : comment du partenariat, nous évoluons vers une hybridation de la bibliothèque.

Cette matinée professionnelle s’articule en deux temps avec un exposé à deux voix puis un moment d’échanges.

Elle se déroule à la Bibliothèque BUFFON. Le support de la matinée est disponible sous ce lien. Nous remercions Arnaud Cayotte qui en fait le compte-rendu.

Journées 2018 :

Pour une politique documentaire « réseaunnée » : de la sélection à la médiation des contenus, lundi 25 juin 2018 de 9h30  à 17 heures

Conférence par Jérôme Pouchol

Conservateur des bibliothèques, directeur de la politique documentaire et des Systèmes d’information du réseau des médiathèques Istres Ouest-Provence.

Dans un contexte de tension (éditoriale et budgétaire) et de mutation (territoriale et culturelle), les bibliothécaires sont nécessairement amenés à (re)penser et à expliciter leur politique documentaire, tout en considérant les conditions méthodologiques et organisationnelles de son efficacité. Cette politique gagnera désormais à s’opérer dans un cadre transversal et mutualiste, au plus grand bénéfice des usagers comme au service de l’intelligence collective. Quels sont les enjeux d’une politique documentaire formalisée en réseau ? Quels sont les ressorts (humains, techniques, organisationnels) de sa mise en œuvre ? Quels enseignements peut-on tirer du modèle éprouvé de la médiathèque intercommunale Ouest Provence ?

 Programme de la journée :

  • Le noyau dur de la politique documentaire
  • Le modèle du réseau
  • Les acteurs du développement documentaire
  • La collection : un diagnostic préalable
  • La fiche domaine : l’outil de gestion du domaine documentaire de la MIOP
  • La médiation documentaire numérique

Amphithéâtre Annie Béthery, Pôle Métiers du livre, 11 avenue Pozzo di Borgo, 92210 Saint Cloud –

A la suite de la conférence, nous vous proposons :
Le powerpoint de l’intervention de Jérôme Pouchol « Pour une politique documentaire « réseaunnée » : de la sélection à la médiation des contenus »

Pour des bibliothèques interculturelles 20 mars 2018

Alors que les publics sont au cœur de la stratégie de développement des bibliothèques, les livres Accueillir des publics migrants et immigrés (Presses de l’Enssib) et Migrations et bibliothèques (Editions du Cercle de la librairie) interrogent, pour la première fois dans la littérature professionnelle française, la place faite par nos établissements aux populations étrangères ou d’origine étrangère, dans toute leur diversité.

Pour poursuivre la réflexion ouverte par ces deux titres récents, Médiadix propose une journée d’études, élaborée avec les auteurs de ces deux ouvrages et centrée sur la démarche interculturelle.

Comment l’institution bibliothèque peut-elle prendre en compte la pluralité de la société et des cultures qui la composent ? Quelles implications sur les propositions faites aux publics et sur les postures d’accueil ? Les interventions proposeront des pistes de réflexion sur les concepts et des outils utiles aux bibliothécaires.

Programme

A la suite de la formation, nous vous proposons :
Une Bibliographie interculturalité
Le texte de l’intervention de Mustapha Harzoune « ENTRER DANS LA VIE DES IMMIGRES Harzoune Mediadix 20 mars 2018 »
Et pour savoir plus, poursuivez avec le dossier  « Interculturalité et monde du livre : réfléchir pour mieux agir« .