Journées d'étude

Médiadix organise régulièrement des journées d’étude, qui se distinguent nettement des autres propositions du centre :

- Elles sont gratuites pour tout public, travaillant ou non en bibliothèque : la seule limite à l’inscription est la capacité d’accueil de la journée. A cet effet, elles ont lieu en général dans l’amphithéâtre Annie Béthery, au Pôle métiers du livre, qui a une capacité bien supérieure à celle des salles de formation (160 places environ), mais elles peuvent aussi être accueillies par un partenaire dans un autre lieu.
- Elles traitent un point d’actualité, ou font le point sur un sujet en débat, et croisent souvent l’approche professionnelle et celle de la recherche de terrain
- Elles sont le fruit de partenariats : souvent soutenues par la DRAC Île-de-France, elles sont l’occasion de partenariats avec l’Urfist de Paris, avec les enseignants-chercheurs du Pôle Métiers du livre, et/ou avec tout autre acteur pertinent au regard du sujet traité.

Si vous avez raté une journée importante, n’espérez pas une nouvelle session… mais nous nous efforçons de collecter et de proposer ici non seulement les programmes des journées passées, mais aussi – autant que possible et dès lors que les intervenant.e.s l’acceptent  - les différentes contributions produites pour ces journées, quelle que soit leur forme. Attention, ces documents ne sont pas mis à jour : quand vous en prenez connaissance, faites bien attention à leur date.

Si les journées d’étude « en présentiel » ont été suspendues à partir du printemps 2020 pour cause de contraintes sanitaires, la réflexion s’est poursuivie sur le format le plus approprié pour les relancer : formats hybrides présentiel/distanciel, durées plus courtes selon les thèmes (conférences), nous ne nous interdisons rien pour les mois et années à venir : surveillez nos annonces, notamment dans notre lettre d’information (et bien sûr aussi sur notre portail).

Mis à jour le 10 mai 2022