Questions pour les concours et examens professionnels de personnels des bibliothèques

Ce questionnaire a pour objectif d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites et orales des concours des bibliothèques de catégorie B et C.
Il propose une sélection de questions demandant le plus souvent de développer ses connaissances et il apporte des propositions de réponses.

Nouveauté 2019 : quelques exemples de questions posées aux concours de catégorie A.

Les questions ont été rédigées en fonction des retours envoyés par les candidats après les épreuves et de l’expérience des formateurs des CRFCB, notamment dans le cadre des jurys blancs pour la préparation des oraux.

Ce questionnaire ne porte pas sur la définition des termes ou le développement des sigles professionnels. Pour cela, il est recommandé aux candidats de se reporter au glossaire professionnel actualisé http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/.

Il faut noter également qu’il n’y a pas de réponses aux questions sur les motivations, la personnalité et les capacités du candidat à encadrer une équipe ni sur les questions posées aux concours de catégorie A. Chacun est invité à apporter ses propres réponses.

Dernière mise à jour de ce document : février 2020

Tous les supports pédagogiques de ce questionnaire sont issus du travail de coordination et de rédaction de professionnels de bibliothèques répartis sur l’ensemble du territoire national dans le cadre des préparations aux concours en réseau des CRFCB. Les contributeurs constituent des groupes de production. Ces supports sont mis à jour annuellement.

Afin d’améliorer le contenu de façon constante, nous vous invitons, si vous constatez une erreur ou un oubli, à le signaler à Sophie Pithon, pilote du groupe de production « Les fondamentaux » à cette adresse mail.

Contributeurs actuels : Francis Hernandez (SCD de Limoges), Aurélie Lavau-Girard (SCD le Mans Université), Sophie Pithon (SCD Le Mans Université), Ludivine Vagneur(Bibliothèque Diderot de Lyon)

Pilote du dispositif : Florie Boy (Médiad’Oc)

Anciens contributeurs : Anne Bony-Corbel, Jerôme Brunet, Karine Déhon,Yves Desrichard, Isabelle Eudes, Hélène Guillemin, Aurélie Hilt, Cyrille
Lemaitre.