Post recrutement des BIBAS classe Normale

Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale lauréats du concours interne ou externe ou de l’examen professionnalisé réservé reçoivent, une formation post-recrutement d’adaptation à l’emploi de 150 heures dont 30 heures sont à la charge de l’établissement d’affectation et 120 heures, proposée en 4 modules d’une semaine entre janvier et juin  2022.

Chaque stagiaire peut demander à être dispensé de 30 heures de formation au plus et peut suivre le module 2 à distance (voir d’autres modules selon les possibilités du programme).
Ces 4 modules portent sur :

  • l’environnement des bibliothèques,
  • les collections et le traitement bibliographique,
  • les services aux publics et aux usagers,
  • la gestion des espaces,
  • l’encadrement et l’animation d’une équipe,
  • la communication interne et externe.

Elle est dispensée sous forme de conférences et cours magistraux, de travaux pratiques, d’études de cas et de visites, d’ateliers en visioconférence.

La prochaine formation post-recrutement des bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale commencera le 31 janvier 2021. Elle se répartit sur quatre sessions en 4 semaines. Le programme prévisionnel sera adressé directement à chaque stagiaire à partir du 15 décembre 2021.
Sauf indications particulières,  les cours se déroulent dans les locaux de Médiadix à Saint-Cloud (92) de 9h30 à 16h30 .

Les étapes
– Novembre : Informations envoyées aux stagiaires et correspondants formation
– Décembre : validation des dispenses (30 heures) et de la formation à distance
– Janvier : démarrage de la formation

Les lauréats de la promotion interne ne sont pas concernés par cette formation post-recrutement. Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à Catherine Auzoux, responsable de formation à Médiadix,  à l’adresse suivante catherine.auzoux@parisnanterre.fr