Le réseau des CRFCB

Les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques proposent, à toutes les catégories de personnels, les formations continues adaptées aux métiers des bibliothèques, du livre et de la documentation. Ces 12 centres sont subventionnés par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur (MESRI), au travers de son Département de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire (DISTRD), ainsi que par le Ministère de la culture, au travers des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Ils constituent un réseau de contacts et d’échanges entre les différents types de bibliothèques (lecture publique et bibliothèques spécialisées, bibliothèques gérées par l’Etat, les collectivités territoriales, les comités d’entreprise, etc.).
Implantés dans les Universités, ils disposent des moyens pédagogiques les plus modernes et assurent un enseignement de qualité.

Ils offrent un accès mutualisé à toutes leurs formations https://www.crfcb.fr/. Ils ont créé une association, l’ADCRFCB, qui leur permet d’être plus visibles et plus efficaces.

Ils travaillent en liaison étroite avec les structures chargées de la formation initiale des personnels des bibliothèques. Ils coopèrent également avec l’ENSSIB, notamment dans le cadre du portail Bibdoc : http://www.formations-bibdoc.fr/.