Cours de Bibliothéconomie : 4/ Circuit du document

Chapitre 4 du cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques

http://mediadix.parisnanterre.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt4cir.pdf

(mise à jour 2014-2015 : Sandrine Lagore)
Brigitte Baléo – mises à jour Natalie Niang ,  Stéphanie David, Isabelle Antonutti.

Introduction

Le circuit du document ou circuit du livre ou chaîne documentaire selon les terminologies, décrit la succession d’opérations obligées que suit un document dans une bibliothèque (depuis que l’on a eu l’idée de l’acheter  jusqu’à son élimination). C’est l’ensemble des opérations documentaires réalisées pour recueillir et traiter l’information afin d’en assurer la diffusion auprès des lecteurs.

Ce circuit suit quatre étapes principales, effectuées par différents professionnels des bibliothèques, plus ou moins spécialisés, étapes qui s’enchaînent rigoureusement, chaque étape conditionnant la suivante :

  • La commande
  • Le traitement du document c’est-à-dire sa description matérielle ou catalogage
  • Le traitement d’indexation c’est à dire l’analyse de son contenu
  • Son équipement pour la consultation et pour le prêt
  • Son contrôle

Cette succession représente le circuit théorique idéal, mais dépend dans la pratique de la catégorie et de la taille de la bibliothèque, des locaux, du personnel, de l’importance des achats et de l’organisation interne.

L’ensemble de ces occupations techniques étant parfois très répétitif, le circuit du document est devenu un domaine où la gestion informatique apporte un gain de temps et d’efficacité indéniable. Nous n’étudierons ici que les aspects relevant du travail proprement interne à la bibliothèque, et nous aborderons dans les cours suivants les fonctions d’acquisition et de communication.

Objectifs du cours

  • Connaître les étapes du circuit technique du document. Les opérations de sélection sont traitées dans le cours « choix de documents ».
  • Savoir situer son propre travail dans une chaîne documentaire
  • Pouvoir renseigner les lecteurs sur les délais d’attente avant qu’un document ne soit disponible
  • Pouvoir participer à la réorganisation de ce circuit lors d’une informatisation de la bibliothèque ou lors d’un réaménagement des espaces de travail, par exemple.