Cours de Bibliothéconomie : 3/ Accueil

Chapitre 3 du cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques

http://mediadix.parisnanterre.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt3accueil.pdf

(mise à jour 2014-2015 : Sandrine Lagore)
Brigitte Baléo – mises à jour Natalie Niang ,  Stéphanie David, Isabelle Antonutti.

Introduction

Il y a encore une trentaine d’années, les bibliothèques étaient fréquentées par un public homogène d’étudiants, de chercheurs, de savants et de lettrés qui acceptaient les conditions restrictives d’accès aux livres – qui étaient tous conservés en magasin – ainsi que des heures d’ouverture et des conditions de prêt très restreintes.

Actuellement, la démocratisation de l’enseignement supérieur ouvert à 80 % d’une classe d’âge, l’habitude de recevoir des informations largement médiatisées, la rapidité d’évolution des sciences et techniques, la nécessité de la formation continue professionnelle pour suivre cette évolution, et bien d’autres paramètres ont changé le paysage des bibliothèques qui se sont heureusement adaptées à ce nouvel environnement. Mais elles doivent à leur tour donner les clés d’accès de leurs richesses à leurs usagers. Plus simplement elles doivent présenter le mode d’emploi de leur établissement pour une meilleure efficacité de fonctionnement et une meilleure rentabilité de leur gestion, et offrir à leurs usagers la possibilité d’utiliser tous leurs services de la manière la plus efficace et la plus autonome possible.

Ainsi le service d’accueil comprend à la fois l’information de l’usager, la formation au fonctionnement de l’établissement et aux services nombreux qu’il propose, enfin l’adaptation de ces services aux exigences de ce lectorat.

L’accueil est aujourd’hui une fonction primordiale dans toutes les bibliothèques, un nouveau service rendu indispensable face à l’afflux de nombreux lecteurs et à la variété de leurs demandes.

Objectifs du cours 

Montrer les différents aspects de l’accueil en bibliothèque et donner les principes de sa mise en œuvre.