Préparation au concours de magasinier principal 2ème classe –

Préparation à l’admissibilité

La préparation organisée par Médiadix au concours de magasinier principal ne comprend qu’un seul module à l’attention des candidats à l’externe et à l’interne et prépare à l’épreuve de résolution d’un problème pratique et un questionnaire de culture professionnelle.

  • Préparation en hybride

La préparation a lieu par VISIOCONFERENCE par petits groupes selon des séances hebdomadaires de 2,5 heures par groupe (ou le vendredi matin ou le vendredi après-midi ou le lundi matin). Les cours sont communs à la préparation de BIBAS classe normale mais les sujets de devoirs sont différents. La préparation est exclusivement ouverte aux agents affectés dans une bibliothèque située en Ile de France. Cette préparation est ouverte aux candidats qui n’ont jamais suivi de préparation et qui souhaitent bénéficier des conseils d’un formateur et de l’émulation d’un groupe dans leur apprentissage.

Le volume de la préparation est de 14 demi- journées en visioconférence + 3 devoirs sur table à composer dans les conditions de l’épreuve écrite. En option, un devoir hebdomadaire à faire à « la maison ».

  • Préparation à distance

Les candidats ont accès à la plate-forme de préparation animée par le réseau des Centres de formation aux carrières des bibliothèques, qui propose des contenus méthodologiques. Ils bénéficient également de 3 devoirs d’entrainements à composer dans les conditions de l’épreuve. Cette préparation est ouverte aux candidats qui ont déjà suivi la préparation en hybride ou qui se sentent autonomes dans leur apprentissage.

Certaines de ces préparations sont organisées avant la parution des résultats de l’admissibilité afin d’organiser les révisions pour l’oral.

Préparation à l’oral du concours

La préparations est ouverte aux candidats admissibles affectés dans une bibliothèque en Ile de France ou dans les DOM-TOM, qu’ils aient suivi ou non la préparation à l’écrit. Pour se préparer à l’oral du concours de magasinier,  les candidats peuvent suivre à l’interne et à l’externe :

  • Aborder l’épreuve orale du concours de magasinier (1 jour en février)
  • Simuler l’épreuve orale  à l’interne (6 demi-journées entre le 27 mai et le 3 juin) formation en visioconférence – pour les admissibles seulement
  • Simuler l’épreuve orale à l’externe (6 demi-journées entre le 27 mai et le 3 juin) formation en visioconférence – pour les admissibles seulement

S’ils sont admissibles, les candidats intéressés doivent impérativement s’inscrire sur le site de crfcb.fr à chaque formation – ce qui permet d’intégrer de nouveaux candidats tout au long de  l’année universitaire.