Préparation au concours de BIBAS classe normale session 2020-21

  • Préparation à l’admissibilité :

La préparation organisée par Médiadix au concours de BIBAS classe normale ne comprend qu’un seul module à l’attention des candidats à l’externe et à l’interne et prépare à l’épreuve de cas pratique et de questions de culture professionnelle.

Les cours ont lieu PAR VISIOCONFERENCE le vendredi matin ou le vendredi après-midi ou le lundi matin par petits groupes.

Le volume horaire de la préparation à l’admissibilité est de 35 heures auxquels s’ajoutent 3 devoirs sur table dans les conditions de l’épreuve. En option supplémentaire, un devoir hebdomadaire à rendre.

La préparation est ouverte uniquement aux agents qui travaillent déjà dans une bibliothèque en Ile de France.

  • Préparation à l’admission :

La préparation est ouverte aux candidats admissibles en Ile de France ou dans les DOM-TOM  qui ont  suivi ou non la préparation à l’écrit. Les cours pourront être donnés en visioconférence en totalité ou en partie.

Certaines de ces préparations sont organisées avant la parution des résultats de l’admissibilité afin d’organiser les révisions pour l’oral et de constituer le dossier de RAEP qui demande du temps et une phase de relecture pour chaque candidat.

Pour se préparer à l’oral des concours de catégorie B, les candidats ont le choix de plusieurs modules :

A l’interne et à l’externe :

  • Aborder l’épreuve orale du concours BIBAS classe normale (1 jour )

A l’interne seulement :

  • Constituer son dossier de RAEP pour les BIBAS classe normale et classe supérieure (1 jour)
  • Relire son dossier de RAEP et se préparer à la présentation professionnelle à l’oral (2 jours ) – pour les admissibles seulement
  • Simuler l’épreuve orale (3 jours ) – pour les admissibles seulement

A l’externe seulement :

  • Simuler l’épreuve orale (3 à 4 jours) – pour les admissibles seulement

S’ils sont admissibles, les candidats intéressés doivent impérativement s’inscrire sur le site de crfcb.fr à chaque formation – ce qui permet d’intégrer de nouveaux candidats tout au long de l’année universitaire.