Internet : introduction

La connexion à Internet

Pour accéder à Internet, il est nécessaire d'établir une communication entre votre ordinateur et un serveur relié à Internet, généralement hébergé par une société appelée "fournisseur d'accès" FAI.

Il y a plusieurs modes de connexions qui se calculent par la vitesse de transmission des données en Kb, Mb ou Gb ; les FAI (fournisseurs d'accès à Internet) proposent ces différents types par abonnement qui varient en tarif et qui sont accessibles selon le réseau physique du territoire de votre localité.

Pour les ordinateurs

  • L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) sépare, grâce à un filtre de fréquences, la circulation des données vocales et informatiques : le débit est augmenté, on parle d'abonnement dégroupé (connexion simultané à Internet, au téléphone et à la TV). La vitesse est garantie en réception des données. C'est un mode asynchrone.

  • La fibre optique ou câble, pour l'instant surtout disponible dans les réseaux urbains, accélère le transfert des données mais l'infrastructure à un niveau national est d'un coût élevé.

  • Le satellite pour les accès isolés et les îles.

Pour les ordinateurs et les mobiles

  • Le Wifi (Wireless fidelity) : Technologie permettant de relier sans fil sa connexion internet à son ordinateur, son mobile et tout appareil comprenant une carte Wifi qui détecte ce réseau.

  • La 3G (protocole GMS : Global System for Mobile Communication ) et la 4G (protocole LTE : Long Term Evolution ) qui accède à Internet grâce au réseau des téléphones mobiles en connectant une clé usb 3G sur son poste ou en interne dans les connexions internet des smartphones et tablettes.

Se connecter à internet
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)