4 . Gérer et diffuser l'information électronique
Internet, un outil des bibliothèques Créer des fichiers et les diffuser
Gérer des répertoires de sites Télécharger et installer des logiciels

Internet, un outil des bibliothèques

Dans la bibliothèque, des postes de navigation en libre accès vers des sites sélectionnés

Internet dans la bibliothèque : des postes en libre accès pour la consultation d'Internet

On peut mettre à disposition du public des postes de navigation sur Internet en libre accès; les postes peuvent être sécurisés par des logiciels spécifiques, lesquels permettent également soit de limiter les services (interdiction d'utiliser la messagerie, par exemple), soit de limiter les sites consultables. Le travail va aussi consister à préparer une sélection de signets ("favoris", "bookmarks" ou "marque-pages ou favoris) correspondant à des sites intéressants pour le lecteur. Il est vivement recommandé de proposer des formations à l'intention du public.

Internet dans la bibliothèque : mise en place d'un Intranet

La mise en place d'un intranet (c'est-à-dire l'utilisation de normes et techniques d'Internet dans le cadre d'un réseau local ou limité à des usagers identifiés) peut avoir deux orientations : à usage exclusivement interne, pour la diffusion de l'information auprès du personnel, tandis qu'un Intranet public donne accès à un certain nombre de services qui ne seront pas accessibles de l'extérieur ni par des usagers non reconnus. Ainsi, c'est au sein de la bibliothèque qu'un poste de consultation offrira l'accès au catalogue de la bibliothèque et également au réseau de cédéroms.


Hors de la bibliothèque, Internet, un outil de diffusion de l'information

Internet hors la bibliothèque pour diffuser des informations

La bibliothèque peut décider de porter à la connaissance d'un public plus vaste, à travers le réseau Internet, des informations de natures diverses (informations sur ses services, son catalogue, ses documents électroniques...), par exemple les serveurs web de la BPI ou de la BNF.

Voir Tout ce qui peut être mis en ligne

Créer des fichiers
et les diffuser

Créer des fichiers compressés

Les logiciels de messagerie permettent facilement d'envoyer des fichiers à ses correspondants. Envoyez de préférence des fichiers compressés.

Par courrier électronique : compresser de préférence les fichiers avant de les envoyer
Sous Windows
Si vous disposez d'un utilitaire de compression,



- un simple clic droit sur un fichier permet de le "zipper"
Clic droit: "compresser"
ou
"ajouter à l'archive",
"envoyer vers">"dossier compressé"...

 

Créer un fichier autoextractible

avec Winzip, PowerArchiver, ...

 

- clic droit sur le fichier (.zip) : "créer auto-extractible "

  avec 7zip :

- clic droit sur le fichier ou dossier d'origine
sélectionner le format : 7
et
cocher : créer une archive SFX

Le format pdf pour des documents élaborés

Créer des documents pdf

Pour créer des documents pdf élaborés, vous aurez besoin de la version complète d'Acrobat mais les traitements de texte comme OpenOffice ou Word disposent d'une option de conversion en PDF. Pour transformer en pdf des documents bureautiques ou des images, vous pouvez également utiliser des logiciels gratuits comme :

PDF995 ou GO2PDF

Gérer des répertoires de sites

Favoris, signets, bookmarks,
marque-page...

Constituer un répertoire de sites

La plupart des navigateurs permettent de garder en mémoire les adresses des sites - plus exactement de pages web - auxquels vous vous référez souvent.
Ces adresses mémorisées sont nommées "favoris" dans Internet Explorer, "signets" ("bookmarks") dans Netscape, et "Marque-page" dans Mozilla Firefox.

Voir Ajout d'un site à ses favoris

Quelques conseils

- Donnez des intitulés clairs à vos signets : vous pouvez modifier celui qui vous est proposé
- Pointez sur les adresses précises des pages qui vous intéressent plutôt que sur la page d'accueil
- Attention aux sites à "frames". Pour mémoriser l'adresse directe :

 

Netscape/Mozilla Firefox :

 

- Clic droit sur la partie de la page qui vous intéresse
"Ce cadre" > "Ajouter un signet/marque-page pour ce cadre"
 

Internet Explorer

.

- Clic droit à partir du lien :
"Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"
 

- Organisez les signets/favoris en plusieurs dossiers. Pour retrouver rapidement les sites mémorisés, il suffira de cliquer sur le menu ou le bouton "Favoris" ou "Signets" : les dossiers de favoris s'afficheront sous forme de menu.

Sauvegarder, échanger ses répertoires de signets

Exporter et importer des répertoires de sites

Il est possible de façon relativement simple de transférer votre sélection de sites d'un poste à l'autre et/ou d'un navigateur à l'autre. Le principe est de transformer le fichier de signets en un document html (un peu particulier).

De même, il est possible d'intégrer à vos signets/favoris une liste créée par une autre personne ou sur un autre poste de récupérer et d'enregistrer sur votre poste (par exemple sur le Bureau) le fichier de signets préalablement exporté au format html.

Voir Exporter et importer les favoris d'Internet Explorer

Voir Exporter et importer les marque-pages de Mozilla Firefox ou les signets de Netscape

 

 

Pour consulter ses répertoires de signets à distance

Gérer les signets sur un site distant

Certains sites vous permettent de stocker vos répertoires de sites, vous permettant ainsi d'y accéder de n'importe quel ordinateur :

Backflip http://www.backflip.com ; Favoritoo http://fr.favoritoo.com
Ces sites permettent de gérer et de consulter vos signets à distance, il permet également l'import/export gratuitement mais pas la publication sur le web.

Bookmark sync http://www.sync2it.com/  nécessite le téléchargement d'un programme.

Télécharger des logiciels

 

 

 

 

 

 

 

Il est possible de trouver sur internet non seulement des documents mais aussi des programmes téléchargeables. Il peut s'agir de version d'évaluation ou de logiciels gratuits.

Le téléchargement et l'installation sont la plupart du temps des manoeuvres très simples. Cependant il faut être très circonspect quant à l'origine du logiciel afin d'éviter les virus que des programmes "malintentionnés" pourraient transmettre. Consultez votre service informatique, s'il existe dans votre établissement, avant toute installation.

Lorsque vous téléchargez un logiciel, lisez attentivement les conditions d'utilisation et respectez les règles de droit.

Les différents types de logiciels disponibles gratuitement sur Internet

- Logiciel gratuit (freeware)
Un freeware ou gratuiciel est un logiciel distribué gratuitement. Attention de très nombreux utilitaires gratuits contiennent également de façon plus ou moins explicite un programme "spyware" destiné à "espionner" et transférer vos données (historique de navigation, ...)
cf. spychecker.com

- Logiciel partagé (shareware)
Un shareware ou partagiciel est un logiciel que l'on peut se procurer sans paiement mais dont l'utilisation doit faire l'objet d'une contribution versée à l'auteur.

- Logiciel prêté
Certains programmes commerciaux offrent parfois des versions d'évaluation dont l'utilisation est limitée dans le temps et/ou dans les fonctionnalités.

- Logiciel libre
Un logiciel libre est un logiciel dont l'auteur cède un certains nombre de droits à l'utilisateur : à la différence des logiciels "propriétaires", le logiciel est livré avec son code source ("open source") et tout utilisateur peut modifier le programme. L'utilisateur d'un logiciel libre est donc moins dépendant du concepteur du programme : c'est pourquoi les autorités publiques françaises incitent à l'adoption des logiciels libres (cf l’article publié sur le site du bulletin officiel)
L'auteur ne renonce pas à tous ses droits puisque ces logiciels font l'objet d'une licence qui peut exiger que les versions modifiés d'un programme libre soient elles-mêmes "open source" (cas de la "general public license" GNU-GPL). [définition - en anglais - de l'open-source : http://www.opensource.org/docs/definition.php ]

Recherche de logiciels téléchargeables

Exemples de sites spécialisés pour la recherche de logiciels téléchargeables

Téléchargement et installation de logiciels

Conseils pour un téléchargement sans souci

Conseils pour une installation sans souci

 

Freeware, shareware...
  Fin du chapitre IV/ Utiliser et transmettre l'information par Internet