1.Introduction

Outils de recherche, définitions


Internet est devenu l'un des outils indispensables des bibliothèques. Les professionnels se doivent non seulement de savoir rechercher l'information mais également de pouvoir la « télécharger », la mettre en forme et la diffuser.

Pour cela, des connaissances techniques minimales sont indispensables : il est nécessaire de connaître quelques formats de fichiers informatiques utiles (par exemple ceux des images numériques ou des textes électroniques) et de savoir installer ou faire installer les logiciels qui permettent de les lire.

En mettant des postes de consultation à la disposition du public, les bibliothécaires sauront également l'informer sur le droit d'auteur applicable aux nouveaux médias.

Enfin, très souvent, la bibliothèque constitue l'un des principaux apports d'information au site Internet de l'institution dont elle dépend. Elle peut parfois disposer de son propre site, animé par des agents motivés et bien formés qui sauront en faire un accès à distance à leurs ressources et services.

 

Suite : Acquisition / téléchargement de documents par internet