Journées d'étude > 

Dates

Session(s):

Lieu
Mediadix
11 avenue pozzo di Borgo
92210 Saint Cloud

Publics
Tous personnels

Objectif
Le lobbying est-il encore un sujet tabou dans la profession ? on peut en douter, alors que les vingt dernières années ont vu les bibliothèques confrontées à la fois à un lobbying extérieur à leur égard (et parfois à leur encontre), et que les professionnels ont essayé, de manière diverse, de se structurer à leur tour dans une démarche qu'on peine à nommer autrement (est-ce grave ?) que sous ce vocable peu traduisible.

Contenu
9h45 De l’expertise au lobbying : la longue marche de l’IABD, par Michel Fauchié (président de l’ADDNB et ancien responsable de l’IABD)

10h55 EBLIDA : Bibliothèques et lobbying « à l’européenne » par Marian Koren (membre suppléante du Comité exécutif d'EBLIDA)

11h40 La documentation électronique au cœur des enjeux, par Grégory Colcanap (Directeur du SCD de l'Université d'Evry - Val d'Essonne. Coordonnateur consortium et bureau professionnel COUPERIN)

13h45 IFLA et lobbying : le rôle du comité FAIFE, par Philippe Colomb (Bibliothèque publique d’information, membre du comité FAIFE)

14h30 Les bibliothèques, sujet ou objet de lobbying ? Autour de la pétition « Ouvrons + les bibliothèques », par Florian Le Bris (Bibliothèques sans frontières, Département du plaidoyer et de la recherche)

15h30 Acquisitions et censure : les bibliothèques sous pression, par Anne Verneuil (Présidente de l’Association des bibliothécaires de France) et Thierry Grognet (Inspection générale des bibliothèques)
16h30 Fin des travaux

Methode
Conférences, exposés, débats.

Intervenant
Spécialistes du domaine

Contact
Christophe Pavlidès
01 40 97 98 73
christophe.pavlides@u-paris10.fr
Adrienne Cazenobe
01 40 97 98 63
adrienne.cazenobe@u-paris10.fr

Frais
* Gratuit sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Financement
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France